À propos du CJM-IU

Au Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire, nous assurons la protection et le bien-être des enfants et des jeunes qui sont victimes de négligence, de maltraitance physique, psychologique ou sexuelle ou qui présentent des troubles graves de comportement. Nous visons aussi à responsabiliser les jeunes qui commettent des délits, dans une perspective de protection durable de la société. Notre aide s’adresse aux familles francophones et allophones de l’île de Montréal*.  À titre d’institut universitaire, nous contribuons au développement et au partage des connaissances, de même qu’à l’amélioration et à l’enrichissement des pratiques cliniques concernant les problématiques vécues par ces enfants, ces jeunes et leur famille. 

Dans l’intérêt des enfants et des jeunes, comme établissement du réseau de la santé et des services sociaux, nous intervenons le plus souvent en contexte d’autorité auprès de familles et de jeunes dont la situation a été portée à notre attention par des proches, ou encore par des intervenants de différents milieux, notamment de la santé et des services sociaux, des écoles, de la police et de la justice. Notre défi consiste à favoriser la participation des jeunes, des parents et de leur entourage afin de trouver des solutions pour assurer le mieux-être de ces enfants et de ces jeunes. Pour assurer pleinement cette mission, nous agissons en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, en offrant des services spécialisés visant :

  • La protection, le développement harmonieux et l’intégration sociale des enfants et des jeunes;
  • La réadaptation et la réinsertion des enfants et des jeunes ayant développé des troubles de comportement ou ayant commis des délits;
  • Le soutien et l’accompagnement des parents, notamment des jeunes parents, le développement des capacités parentales;
  • L’adoption, la recherche d’antécédents et les retrouvailles, la médiation familiale et l’expertise psychosociale.

* Les services aux familles anglophones sont offerts par les Centres jeunesse et de la famille Batshaw.