Psychoéducation

Cycles supérieurs
Laurie Arsenault

ICI
Le CJM-IU, un milieu d’apprentissage unique et stimulant qui favorise l’intégration et l’application des acquis académiques, en plus de vous permettre de mieux comprendre le rôle du psychoéducateur clinicien ou du chercheur en contexte d’autorité. Au CJM-IU, vous êtes sensibilisé aux différentes Lois et dimensions éthiques qui encadrent les pratiques en centre jeunesse via un programme de formations de qualité (voir onglet : Formations aux stagiaires). Institut universitaire, le CJM-IU poursuit diverses activités afin de faire progresser et d’assurer le transfert des connaissances nécessaires au renouvellement des pratiques et des politiques sociales. Vous profitez de conditions et de multiples opportunités de développement, à la fine pointe des percées scientifiques et cliniques les plus récentes
ICI, un milieu de stage qui se démarque et qui vous réserve une place de choix.

« J'aime travailler avec des intervenants d'expérience qui m'aident à développer mes compétences professionnelles. »

Laurie Arsenault, Stagiaire à la maîtrise en psychoéducation

JE CHANGE
Selon votre stage, vous réalisez des expériences à la hauteur de vos attentes et conformes aux exigences de votre programme d’étude. Vous participez à une démarche d’accompagnement des jeunes en difficultés visant leur intégration par le biais du vécu partagé. Vous recherchez et appliquez des solutions visant non seulement à corriger des situations ou des comportements problématiques, mais surtout à favoriser le développement des compétences personnelles et sociales du jeune et de ses parents. Vous participez à l’observation, à la planification, à l’animation et à l’évaluation d’activités individuelles et de groupes. Vous expérimentez et analysez, dans divers contextes, des stratégies d’interventions axées sur la mobilisation. Vous consolidez les connaissances, les habiletés et les attitudes à la base de la relation d’aide. Vous menez des analyses et des réflexions critiques et approfondies à l’égard de fondements théoriques et méthodologiques. Vous contribuez au développement et à l’évaluation de modes d’intervention. Vous collaborez à différentes étapes d’un projet de recherche de la conception à la diffusion des résultats. Vous détenez une meilleure compréhension des problématiques. Vous établissez des relations significatives avec des partenaires multidisciplinaires dans le cadre de concertations.
Passionné, vous êtes un agent de CHANGEment social.

LE MONDE
Vous êtes intégré dans une équipe dynamique et compétente qui offre une gamme de services psychosociaux et de réadaptation aux jeunes en difficultés de 0 à 17 ans ainsi qu’à leurs parents. Les stages de déroulent auprès des jeunes vivant en milieu naturel ou séjournant en ressources d’hébergement comme les foyers de groupe et les centres de réadaptation. Vous pouvez aussi effectuer un stage auprès des jeunes contrevenants âgés de plus de 12 ans, afin de les aider à se responsabiliser et à favoriser leur réinsertion sociale. Si vous êtes inscrits aux cycles supérieurs, vous pouvez réaliser un stage dans les services spécialisés à titre de consultant clinique. Selon vos intérêts, vous pouvez aussi effectuer votre stage au Centre d’expertise sur la délinquance des jeunes et les troubles de comportement (vidéo CEDTC : éventuellement hyperlien vers microsite), au Centre d’expertise sur la maltraitance (vidéo CEM: éventuellement hyperlien vers microsite) ou encore, collaborer à d’autres travaux de recherche inscrits à la programmation scientifique du CJM-IU (vidéo Direction scientifique et hyperlien page recherche). Vous profitez en tout temps d’un encadrement offert par des professionnels chevronnés et engagés et par des chercheurs reconnus, avec lesquels vous aurez l’occasion d’échanger et de partager votre expérience.
Vous faites le bon choix en aidant et en collaborant avec le MONDE du CJM-IU.

Partagez :

Imprimer