Travail social

Cycles supérieurs
Youmna Malhame

ICI
Le CJM-IU, un milieu d’apprentissage unique et stimulant qui favorise l’intégration et l’application des acquis académiques, en plus de vous permettre de mieux comprendre le rôle du travailleur social clinicien ou du chercheur en contexte d’autorité. Au CJM-IU, vous êtes sensibilisé aux différentes Lois et dimensions éthiques qui encadrent les pratiques en centre jeunesse via un programme de formations de qualité (vidéo Formations aux stagiaires). Institut universitaire, le CJM-IU poursuit diverses activités afin de faire progresser et d’assurer le transfert des connaissances nécessaires au renouvellement des pratiques et des politiques sociales. Vous profitez de conditions et de multiples opportunités de développement, à la fine pointe des percées scientifiques et cliniques les plus récentes.
ICI, un milieu de stage qui se démarque et qui vous réserve une place de choix.

« J'aime la possibilité de m'enrichir cliniquement, par exemple, en participant aux consultations ethnoculturelles. »

Youmna Malhamé, Stagiaire à la maîtrise en travail social

JE CHANGE
Vous réalisez des expériences à la hauteur de vos attentes et conformes aux exigences de votre programme d’études. Vous participez à rétablir un climat d’équilibre et de confiance entre le jeune et son environnement familial et social et contribuez au développement des compétences du jeune et de ses parents. Vous êtes impliqué dans l’évaluation psychosociale de diverses situations ainsi que dans l’élaboration, la réalisation et le suivi de plans d’intervention privilégiant des stratégies axées sur la mobilisation. Vous consolidez les connaissances, les habiletés et les attitudes à la base de la relation d’aide. Vous menez des analyses et des réflexions critiques et approfondies à l’égard de fondements théoriques et méthodologiques. Vous contribuez au développement et à l’évaluation de modes d’intervention. Vous collaborez à différentes étapes d’un projet de recherche de la conception à la diffusion des résultats. Vous détenez une meilleure compréhension des problématiques. Vous établissez des relations significatives avec des partenaires multidisciplinaires dans le cadre de concertations.
Passionné, vous êtes un agent de CHANGEment social

LE MONDE
À titre de stagiaire, vous êtes intégré dans une équipe dynamique et compétente qui offre une gamme de services psychosociaux aux jeunes en difficultés de 0 à 17 ans ainsi qu’à leurs parents. Votre stage se déroule principalement à la Direction de la protection de la jeunesse, que ce soit au service d’évaluation et d’orientation ou au service d’application des mesures auprès de jeunes vivant dans leur milieu naturel ou en ressources d’hébergement. Vous pouvez aussi réaliser un stage dans les services d’adoption, de médiation familiale et d’expertise psychosociale, ainsi qu’auprès des jeunes contrevenants âgés de plus de 12 ans afin de les aider à se responsabiliser et à favoriser leur réinsertion sociale. Selon vos intérêts, vous pouvez aussi effectuer votre stage au Centre d’expertise sur la délinquance des jeunes et les troubles de comportement (vidéo CEDTC : éventuellement hyperlien vers microsite), au Centre d’expertise sur la maltraitance (vidéo CEM: éventuellement hyperlien vers microsite) ou encore, collaborer à d’autres travaux de recherche inscrits à la programmation scientifique du CJM-IU (vidéo Direction scientifique). Vous profitez en tout temps d’un encadrement offert par des professionnels chevronnés et engagés et par des chercheurs reconnus, avec lesquels vous aurez l’occasion d’échanger et de partager votre expérience.
Vous faites le bon choix en aidant et en collaborant avec le MONDE du CJM-IU.

Partagez :

Imprimer